Le monde extraordinaire des ICO

Le 23 Fév, 2022

Peut-être avez-vous déjà vu passer sur vos réseaux favoris des influenceurs mettant en avant le lancement d’une toute nouvelle cryptomonnaie sur le marché ? Ce projet fait probablement l’objet d’une ICO !

Mais avant tout, savez-vous exactement ce que c’est ?

L’ICO ou comment lever des fonds sur la blockchain ?

L’ICO (Initial Coin Offering) est une méthode de levée de fonds utilisée par les startups et entreprises sur le marché des cryptomonnaies.

Il s’agit de l’émission d’un actif numérique échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet (définition de ICO Mentor).

Concrètement, l’équipe derrière le projet va mettre en vente des tokens de sa cryptomonnaie sous certaines conditions en échange d’un tarif préférentiel. Cela permet à la cryptomonnaie de se faire connaître rapidement, mais aussi à la startup de pouvoir se développer sereinement avec un apport financier initial conséquent.

Cette solution présente de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour les investisseurs :

  • Non-dilution du capital : Les investisseurs ne font qu’acheter très en amont la future cryptomonnaie et ne possèdent donc pas le capital propre de l’entreprise.
  • Rapide à mettre en œuvre : L’entreprise doit structurer son entreprise, publier un white paper qui présentera le concept, créer le smart contract et enfin mettre en œuvre une campagne marketing. Il n’y a pas encore besoin de concept fonctionnel à cette étape.
  • Portée internationale : Les ICO s’ouvrent à tous, partout dans le monde. Cela permet de toucher une population d’investisseurs très importante et de générer de la visibilité pour le projet sur plusieurs marchés en même temps.
  • Apport de liquidité : La recherche de la future pépite poussent de multiples personnes à investir en priorité sur les ICOs. En effet, il est fréquent de voir le prix du token exploser à sa mise sur le marché et de faire une plus-value de x2 ou x3 sur son investissement initial.
Préparation d’une ICO

En revanche, il est important de bien se renseigner sur le projet avant d’investir, car les risques sont variés :

  • Arnaques et SCAM : Le manque de régulation autour du marché des cryptomonnaies pousse de nombreuses personnes à tirer profit de la crédulité et du désir de gains faciles. Rien n’empêche une entreprise de réaliser une ICO puis de disparaître dans la nature.
  • Volatilité : Les cryptomonnaies sont sujettes par nature à une volatilité de leur prix très élevée. Ce risque est accru lors d’une ICO car les investisseurs peuvent aisément réaliser un x2 ou un x3 lors du listing du token et donc vendre massivement. Les manipulations sont nombreuses sur le cours, surtout en début de vie du projet.
  • Conditions d’accès restreintes : Pour investir dans une ICO et obtenir un prix unitaire avantageux, les entreprises fixent souvent des paliers d’investissement (exemple : 5000 euros minimum) qui ne sont pas forcément accessibles à tous.

Exemple d’arnaque : Le cas Modern Tech

En 2018, une société vietnamienne nommée Modern Tech a réalisé une ICO à l’occasion du lancement de leur token Pincoin. Le concept semblait alléchant avec un système de PONZI qui consistait à proposer des bonus en échange de parrainage de nouveaux membres.

La façade était particulièrement aguicheuse avec un site web moderne et un white paper abouti et multilingue.

Au terme d’une ICO qui s’élevait à 660 millions de dollars, l’équipe du projet a tout simplement disparue. Les sites web ont été fermés et les bureaux abandonnés. Il s’agit à ce jour de la plus grande arnaque à l’ICO dans l’univers des cryptomonnaies.

Comme vous avez pu le constater, les ICO sont une solution très appréciée des entreprises crypto pour leur facilité de mise en œuvre et la relation gagnant-gagnant se laquelle elles se fondent. Maintenant que vous savez ce qu’est une ICO, nous allons voir comment trouver une ICO et comment y participer ?

Youtube

L’ICO, une histoire de confiance… et de croyance !

Participer à une ICO n’est pas de tout repos, il faut faire preuve d’investissement personnel et de patience aussi. Il convient donc d’adopter une stratégie qui vous permettra de gagner de temps dans la recherche de votre ICO et de mieux gérer le risque associé à ce type d’investissement.

Etape 1 : Trouver une ICO

De nombreux influenceurs, groupes Telegram ou serveur Discord vous proposent de trouver en avant-première les prochaines ICOs et les futurs projets à succès.

Il est important de garder à l’esprit que la promotion de projets sur les réseaux sociaux fait en général l’objet d’une rémunération. De ce fait, certaines personnes ne sont pas très regardantes sur la qualité ou le sérieux des projets qu’ils promeuvent.

De fait, il existe différentes solutions pour trouver des ICOs :

  • Les launchpad (IDO) : Les launchpads sont des plateformes permettant à des projets de lever des fonds. Le système consiste souvent à bloquer des jetons de la plateforme sur un projet et en échange, l’investisseur a la possibilité d’obtenir un prix de lancement attractif. On parle ici d’IDO (Initial Dex Offering) dans la mesure où c’est une plateforme tierce qui organise la levée de fond et non l’entreprise derrière le projet.
  • Les exchange launchpad (IEO) : Ce type de plateforme fonctionne exactement de la même manière que les launchpads traditionnels. La principale différence réside dans le fait que le launchpad est géré par un Exchange (comme Binance, Coinbase, …). On parle ici d’IEO (Initial Exchange Offering).
  • Les groupes spécialisés : De nombreuses pages et groupes sur les réseaux sociaux se sont donnés pour objectif de lister les ICOs et autres levées de fonds. Ces groupes sont particulièrement utiles dans la mesure où cela vous fait gagner un temps précieux dans la recherche de projet. En revanche, le sérieux du projet n’est pas autant vérifié que sur les launchpads. Vous devez donc approfondir vos recherches.
Principaux launchpad

Etape 2 : Etudier le projet

Lorsque vous avez trouvé un projet qui vous semble intéressant, vous allez devoir réaliser des recherches pour vérifier son sérieux et sa solidité. Cette phase de recherche n’est pas nécessairement propre aux ICOs et doit être un réflexe lorsque vous prévoyez de réaliser des investissements de façon générale.

Voici quelques exemples de démarches à réaliser et à vérifier :

  • Lire le White paper : Le WP est un peu comme la raison d’être du projet. Ce document regroupe tout ce que vous devez savoir sur une cryptomonnaie comme son marché, sa technologie, son système économique ou encore l’équipe derrière le projet.
  • Se renseigner sur l’équipe : Connaître les personnes derrière un projet vous révélera souvent bien plus que toute la communication autour de celui-ci. Il est important de chercher sur internet, sur LinkedIn les antécédents et les expériences des membres du projet. Il peut aussi est intéressant de chercher si des membres du staff ont déjà été impliqués dans le passé dans des projets cryptos et la réussite (ou non) de ceux-ci.
  • Explorer les réseaux sociaux : Pour se faire connaître, les entreprises doivent créer une dynamique de communauté. Pour ce faire, ils vont créer des lieux d’échange comme des pages twitter, des groupes Telegram ou encore des serveurs discord. Explorer ces lieux peut vite vous renseigner sur le sérieux du projet. Poser vous les questions suivantes : Y a-t-il beaucoup de personnes sur ce groupe ? Vous incite-t-on à investir en promettant des gains importants ? L’équipe du projet communique-t-elle ?
  • Prendre du recul : Il est toujours important de prendre du recul par rapport au projet. Vous devez vous demander si les promesses du projet sont réalistes ? Répond-il à un besoin ?

Etape 3 : Investir dans le projet

Lorsque vous réalisez un investissement, vous devez constamment garder à l’esprit le ratio inhérent à n’importe quelle ICO : La croyance vs le risque.

Il s’agit de savoir prendre du recul sur l’investissement que vous souhaitez réaliser et la force avec laquelle vous croyez dans le projet. Même si vous croyez fermement dans la technologie ou le concept, il vous faut prendre du recul et vous poser les bonnes questions :

  • Combien êtes-vous prêt à investir sur ce type de projet ?
  • Quelle est l’horizon de temps proposée par le projet pour vous distribuer vos tokens ?
  • Quelle est l’horizon de temps à laquelle vous souhaitez obtenir un retour sur investissement ?
  • L’investissement est-il soumis à une période de vesting (blocage des fonds) ?
Ration Croyance et risque

Etape 3 Bis : Comment participer à une ICO ?

Ca y est, votre décision est prise ! Vous avez trouvé un projet qui vous semble prometteur et l’ICO est prévue prochainement. Vous vous demandez maintenant comment participer à cette levée de fond à quoi vous devez faire attention ? Chaque projet étant différent, l’organisation d’une ICO peut vraiment varier à chaque fois.

De façon générale, les ICOs se découpent en plusieurs étapes qui ont chacune des conditions d’accès spécifiques :

  • Private sale: Cette étape est réservée aux tout premiers investisseurs qui sont triés et sélectionnés. Le tarif proposé est le plus intéressant, mais le coût d’accès minimum monte à plusieurs milliers de dollars. Aussi, cette vente est souvent adossée à une période de vesting, cela signifie que vous n’aurez accès à vos tokens que plusieurs mois après le lancement.
  • Pre-sale / Flash sale : Cette seconde étape s’adresse à tout le monde et arrive dans un second temps. Le tarif des tokens est un peu moins intéressant et le montant d’investissement minimum reste à plusieurs centaines de dollars. Attention, les montants sont limités et sont vite vendus en règle générale. Un vesting peut exister à cette phase.
  • Public sale : Cette troisième phase est celle qui va attirer le plus d’investisseurs. Son tarif préférentiel devient moins intéressant que les deux autres phases, mais le coût d’accès se situe fréquemment entre 0 et 200 dollars. Cette phase n’est pas soumise aux contraintes du vesting.
  • Listing officiel : L’ICO est terminée, le token est en général listé en premier sur un DEX (exchange décentralisé). N’importe qui peut acheter la cryptomonnaie. Attention au prix de lancement qui peut être extrêmement volatile.
Jetons par round ICO Artrade : La nouvelle plateforme de NFT
Prix des jetons Artrade

Pour participer à la phase de l’ICO qui vous intéresse, le processus est souvent très bien expliqué sur le site du projet avec des dates précises et les prérequis à respecter.

Etape 4 : Distribution des tokens et gestion du listing

Vous avez investi dans une phase de l’ICO de votre projet et le jour du listing de votre crypto sur un DEX est arrivé !

Tout d’abord, sachez que tous les projets ne distribuent pas nécessairement les tokens en amont du listing. Cela signifie que si vous êtes là pour vendre directement, vous risquez probablement d’être déçu. Par expérience, les tokens sont distribués au fil de la journée ce qui peut générer un fort stress en cas de hausse directe du prix.

L’important est de prendre du recul par rapport à ce qu’il se passe. Il arrive fréquemment qu’un grand nombre de transactions surviennent dans les premières minutes et que vous ne puissiez de toute façon pas vendre au prix que vous souhaitez !

Voici quelques règles qu’il faut avoir à l’esprit pour garder les pieds sur terre :

  • Le listing est un moment très volatile. Le prix varie fortement et cela d’une minute à l’autre. La peur et l’appât du gain vous pousseront à prendre des décisions irrationnelles.
  • Dans les premières heures / jours, le cours est manipulé par les gros investisseurs. Chaque vente ou achat particulièrement important aura un effet conséquent sur le cours.
  • Si vous avez écouté mes conseils, vous avez investi dans un projet en lequel vous croyez et avec des bases solides. Vendre au listing n’est pas forcément une bonne idée.
  • Vous êtes vous fixé un horizon d’investissement ? Respectez-la ou du moins, attendez que la tempête se calme pour prendre des décisions rationnelles.

Maintenant que vous êtes enfin prêt à participer à votre première ICO, je vous propose de découvrir quelques-unes marquantes du fait de leur réussite …. ou de leur échec !

Première journée du listing $WNK (Vision 30 minutes)

Des ICOs réussies… ou pas

L’exemple FileCoin : Tout vient à point à qui sait attendre

La cryptomonnaie FileCoin propose un protocole de stockage de fichiers en ligne décentralisé, en concurrence directe avec les ténors du secteur comme Google Drive ou Dropbox. Le système est assez simple et permet d’acheter ou de vendre du stockage inutilisé en échange des tokens de la plateforme $FIL.

Son ICO a été réalisée le 10 Août 2017 et a permis de récolter 258 millions de dollars en moins de 30 minutes. Il s’agit d‘une des 10 plus grosse ICO de l’histoire à ce jour.

Le prix des tokens lors de l’ICO était de 5 dollars par $FIL.

Lors du listing, le $FIL a été mis en vente à 10 dollars donc d’ors et déjà un x2 sur le capital des investisseurs.

Dès la 2ème semaine, le prix du token était de 40 dollars donc un x8 sur le capital des investisseurs.

6 mois plus tard, le prix du token est monté jusqu’à 190 dollars donc x38 sur le capital initial.

9 mois plus tard, le $FIL est redescendu à 50 dollars.

Comme vous pouvez le voir, la bonne stratégie sur cette cryptomonnaie était de récupérer son capital initial dans les premières semaines afin d’être sûr de ne pas le regretter plus tard. Multiplier par 8 étant déjà une incroyable performance.

Pourtant, garder une réserve de $FIL aura permis à certains investisseurs de réaliser une plus-value exceptionnelle 6 mois plus tard.

L’exemple OneCoin : Un Ponzi à 4 milliards de dollars

Entre 2014 et 2016 a eu lieu la grande ICO de la cryptomonnaie OneCoin. Sur l’ensemble de cette période, la levée de fonds a permis de générer 3,7 milliards de dollars ce qui en fait une des plus grandes ICOs de l’histoire.

Ce projet visait à développer du matériel éducatif visant au développement de la blockchain et des cryptomonnaies. Participer au projet permettait donc de recevoir le matériel éducatif ainsi qu’un lot de tokens qui permettait de réaliser du minage et du staking.

Pourtant, OneCoin n’a jamais existé en tant que cryptomonnaie. En effet, le principe était assez simple. Pour participer, il fallait acheter un pack de démarrage pouvant coûter de 110 euros à 55 555 euros. Ces packs contenaient le matériel (qui n’était en réalité que le plagiat d’autres déjà existant) ainsi qu’une “promesse” d’obtenir les tokens ultérieurement.

Pour récupérer ses OneCoins, il fallait les mettre en minage via une plateforme dédiée qui affichait le solde. Cependant, aucune cryptomonnaie n’existait derrière, il s’agissait uniquement d’un nombre apparaissant sur l’écran. Le cours du token était, lui aussi, représenté et ne correspondait à une réalité.

Par ailleurs, l’équipe derrière le projet avait mis en place un système de commissionnement (en euros) qui incitait les investisseurs à faire rentrer de nouvelles personnes dans le système.

En 2017, un des deux fondateurs du projet a été arrêté et inculpé pour fraude électronique. Tandis que l’autre a disparu dans la nature. Le bilan de ce système de Ponzi géant a été plus de 3 millions de personnes arnaquées pour 3,7 milliards de préjudice.

La CryptoSchool
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites
Rabby, le portefeuille crypto aux fonctionnalités inédites

Qu’est-ce que Rabby, le lapin qui veut chasser le renard ? Rabby est un wallet crypto bourrés de fonctionnalités inédites disponible sur navigateur. L’extension existe sur Chrome et Brave pour le moment, mais Firefox et Edge ne devraient pas tarder à suivre. Allez,...

Le flipping de nft
Le flipping de nft

Depuis plusieurs mois, le monde des NFT est en plein essor. Avec le flipping de NFT, certains NFT s'échangent pour des dizaines voir des centaines de milliers de dollars. Comment en est-on arrivé à échanger des images pour ces sommes astronomiques ? Comment vous aussi...

Nos réseaux
i
Articles similaires