Les NFT sont actuellement au cœur des débats en raison des ventes aux prix de plus en plus élevés et notamment au cours de cette année 2021. Nyan Cat, célèbre chat chantant avec son arc-en-ciel et sa musique qui reste dans toutes les têtes, a été vendu pour plus d’un demi milliard de dollars en Février 2021. Pourquoi les investisseurs placent leur argent sur ce type d’actif ? On vous explique tout dans notre analyse des NFT.
Définition en quelques mots
NFT ou Non Fungible Token est un contenu digital stocké sur une blockchain qui certifie l’authenticité et l’unicité d’une création ou d’une oeuvre. Un NFT est irremplaçable et est la propriété de celui qui le détient. Le propriétaire, par sa certification et sa preuve de véracité est assuré de l’authenticité du contenu qu’il a acheté. Par conséquent il est impossible de plagier un NFT. Plus important, il est extrêmement facile de vérifier la véracité et l’authenticité de ce dernier.
Le propriétaire peut vendre son NFT mais ne pourra pas en vendre moins d’une unité, ilne se divise pas. Il n’est pas possible de posséder des fragments d’une œuvre contrairement aux marchés des actions ou de la cryptomonnaie.
Ce contenu digital peut être :
- Une photo
- Une vidéo
- Une musique
- Un jeux
- Un Tweet
- Un meme
- …
Bien que ces derniers se soient démocratisés tardivement, lors du bull run 2021, le premier NFT fût vendu en 2014, il s’agit d’un GIF nommé « Quantum », qui a été vendu à pratiquement 1,5 Millions de dollars.
Différence entre les NFT et les cryptomonnaies
Comme écrit plus haut, un NFT n’est pas divisible, par conséquent il n’est pas possible de posséder moins d’un NFT alors qu’il est possible de détenir des fractions d’une cryptomonnaie (exemple d’un satoshi sur le Bitcoin qui équivaut à 0,00000001 Bitcoin). De plus un Bitcoin peut être échangé contre un même Bitcoin ce qui ne fera aucune différence. Tandis que les NFT sont tous uniques, ils peuvent être échangés contre d’autres NFT mais seront tous différents. Les NFT sont identifiés et sont « convertis » en jeton via la blockchain et c’est en cela que ces deux mondes sont relativement proches. Les Technologies utilisées sont proches mais leurs utilités sont différentes, dans la mesure où un NFT n’aura pas vraiment d’utilité autre que la collection, tandis que les cryptomonnaies ont pour vocations (pour certaines d’entre elles) de résoudre des problèmes.
De plus, l’engouement autour des cryptomonnaies et des NFT semble être corrélé. En effet, début 2021 fût une année particulièrement intéressantes pour ces deux actifs, si on voit la courbe des recherches sur ces deux sujets, nous retrouvons, pratiquement la même tendance sur ces derniers depuis le début de l’année 2021.
Volume de recherche sur le Bitcoin
Volume de recherche sur les NFT
Pourquoi acquérir des NFT ?
L’utilité première des NFT, au même titre que beaucoup des cryptos comme le Bitcoin, des métaux précieux ou encore des cartes à jouer type cartes Pokémons est la volonté de conserver une valeur refuge pour tout investisseurs désirant y placer des fonds. Beaucoup voient en les non fungible token un moyen de sécuriser son patrimoine au regard de l’inflation à venir qui viendrait réduire le pouvoir d’achat de l’investisseur. Les NFT viendront éventuellement s’apprécier et prendre de la valeur au cours du temps, ces derniers pourraient être revendu à l’avenir qui constituerait une plus-value intéressante à l’investisseur.
Les stars et les NFT
De nombreux sportifs, stars, artistes et influenceurs se sont penchés sur le sujets des NFT, que ça soit dans la création et mise en vente de ces derniers ou dans leur acquisitions.
Comme par exemple, la NBA Top Shot qui a émergé grâce à la technologie blockchain et précisément avec les NFT où il vous sera possible, en tant qu’investisseur, de posséder des moments importants de la NBA. De très grand basketteurs, mais aussi de footballeurs américain ont largement contribués au succès de sa mise en place. Michael Jordan, Kevin Durant, Klay Thompson ou encore Will Smith ont participé à la levé de fond sur ce projet permettant de rassembler la somme de 305 Millions de dollars.
Logan Paul également a décidé de créer ses propres NFT représentant des cartes en s’inspirant des cartes Pokémon, cette activité lucrative lui a permis de récolter la somme de 5 Millions de dollars.
Qui peut créer des NFT ?
Tout le monde peut créer des Non Fungible Token, que vous soyez un artiste, un entrepreneur, un musicien, un acteur, une entreprise ou autres … l’intérêt étant de pouvoir créer suffisamment de valeur dans ce dernier afin qu’il soit perçu comme telle par un potentiel investisseur. C’est cette perception de la valeur qui est importante car sans cette dernière, votre NFT ne trouvera pas d’acheteur.
Il n’y a pas de limite dans les NFT, cela pourrait s’étendre à la « tokenization » d’une voiture, d’un logement ou autre. On parle de tokenization pour parler de l’ajout de votre création sur la blockchain.
Comment créer et mettre en vente ses NFT ?
Il s’agit d’un processus très simple et qui est à la porté de tout le monde :
- 1) Dans un premier temps il vous faudra détenir de la cryptomonnaie. La plupart des plateforme permettant la mise en vente des NFT acceptent uniquement l’ETH alors nous allons prendre ce dernier pour exemple.
- 2) Il vous faudra ensuite créer un « wallet » (ou portefeuille digital dans la langue de Shakespeare) et y ajouter les ETH préalablement acquis dans l’étape 1)
- 3) Par la suite, rendez vous sur une plateforme vous permettant de déposer vos œuvres et de les ajouter à la blockchain, c’est ce type de plateforme qui vous permettra de déposer votre création, qui le convertira en NFT et qui vous permettra de le mettre en vente via un procédé d’enchère. Prenons l’exemple ici de Rarible.com
- 4) Connectez votre wallet préalablement créé lors de l’étape 2) à Rarible
- 5) Ajoutez votre fichier sur la plateforme en y ajoutant une description et des éléments qui pourront soutenir la valeur de votre création.
- 6) Choisissez votre prix minimum et créez une enchère. Vous serez également amené à payer des frais de transactions que vous devrez vous acquitter en ETH.
Comment acheter des NFT ?
Il existe une grande quantité de site marketplace vous permettant d’en acquérir.
Cité plus haut, Rarible vous permettant de vendre vos NFT, vous permettra également d’en acheter, et via le même process que décrit plus haut. Il vous faudra vous armer de patience et d’abnégation car il vous faudra passer par des enchères.
Sorare, spécialisé dans les cartes de joueurs de football, Sorare a notamment de nombreux partenariat comme le Paris Saint Germain ou l’équipe nationale de l’équipe de France. Par exemple, la carte de Mbappé, joueur de ligue 1 au PSG a vu sa carte se vendre pour la somme de 65000$ en décembre 2020, au tout début de l’engouement autour des NFT. Il y a déjà fort à parier que cette même carte en vaut déjà beaucoup plus durant cet été 2021.
NBA Top Shot, comme annoncé plus haut, spécialisé dans la NBA vous permettra d’acquérir des séquences qui ont marqué l’histoire de la NBA.
Vous l’aurez compris, des dizaines de sites proposent la vente de NFT et certains sites sont spécialisés dans des domaines particuliers.
L’avenir des NFT
Il semblerait que nous soyons encore qu’au début de l’engouement autour des NFT. Ces derniers temps il n’est pas rare d’entendre qu’un nouvel NFT batte les records de prix de vente du précédent. Face à l’incertitude de l’économie, les particuliers et professionnelles cherchent à diversifier leurs patrimoines et aussi à trouver des valeurs refuges qui leur permettront, à minima, de surpasser les taux d’inflation à venir.
Il n’y a pas de limite à la création des NFT, il peut s’agir d’un jeu vidéo, d’une carte à collectionner, d’une musique, d’une séquence vidéo, d’un tweet, cela pourrait encore s’étendre à tant d’autres supports. Il est certain que nous sommes encore qu’au début de cette vague mais il va falloir s’armer de précaution si vous désirez acquérir une pièce qui prendra de la valeur dans le temps. Est-ce que le NFT acquis sera recherché à l’avenir ? Et surtout, et ce qu’il vaudra davantage que le prix investi lors de l’acquisition ?
- La pause crypto du 8 Avril - avril 8, 2022
- La pause crypto du 5 Avril - avril 5, 2022
- La pause crypto du 4 Avril - avril 4, 2022