Evoload, le projet voulant révolutionner l’industrie des transports de marchandises

Le 20 Juin, 2022
evoload

Oyé, oyé, cher martyr du bearmarket qui a décidé de nous frapper juste avant cette période estivale et ses (grosses) chaleurs qui tombent à pic pour nous remonter le moral. Au sujet du jour, la présentation du projet Evoload, un projet destiné à l’industrie du transport de marchandise
Evoload, avec son token $EVLD, veut révolutionner l’industrie du fret en développant des solutions pour l’optimiser, apporter plus de confiance entre les acteurs et répondre aux nombreux problèmes rencontrés par cette industrie qui se relève à peine de la crise Covid, et qui affrontera potentiellement les risques de récession économique qui nous pendent au nez. Mais pour adapter le concept de l’historien Ibn Khaldoun, “les bullmarkets créent des shitcoin, les shitcoins créent des bearmarkets, les bearmarkets créent des projets solides et les projets solides créent des bullmarkets”. Je pense donc que nous arrivons dans la période la plus propice pour s’intéresser aux nouveaux projets qui pourraient devenir les fondations du prochain cycle. C’est pourquoi je ferai régulièrement des analyses des nouveaux projets que j’estime à fort potentiel pour les années à venir.

Ce bullrun a vu beaucoup de projets web3, NFT/play to earn mais au final peu de projets voulant améliorer l’industrie actuelle. Ayant travaillé dans l’industrie automobile en tant que technicien qualité, je connais bien les différentes problématiques rencontrées dans le transport de marchandises et c’est pourquoi je pense être dignement capable de vous le présenter ainsi que de comprendre tout le potentiel d’Evoload qui a choisi Elrond et les ESDT Token pour accueillir ses futurs innovations (décidément je parle beaucoup de cet écosystème).



Analyse du marché 

Pour le marché européen seul, le transport de marchandises est évalué à 360 milliards de dollars, ce secteur a été fortement touché par la crise de Covid ce qui a provoqué une volonté de se restructurer et d’innover de nouvelles solutions avec la Blockchain. Le conseil d’administration de DHL à par exemple déclaré : « En éliminant la complexité des chaînes d’approvisionnement mondiales, la blockchain et d’autres technologies de registres distribués (DLT) peuvent faciliter une plus grande confiance et transparence entre les parties prenantes et les clients ». La Blockchain peut apporter des améliorations significatives à ce secteur et c’est une chose que l’industrie a compris. Plusieurs entreprises comme IBM Food Trust ont déjà mis en place une solution blockchain pour leur logistique.  

Selon une étude de Deloitte, 59% des entreprises interrogées perçoivent la blockchain comme une technologie révolutionnaire qui peut transformer l’économie et les processus commerciaux d’une organisation. 52% de ces entreprises sont prêtes à mettre en œuvre cette technologie. Contrairement à la méfiance que peuvent apporter les cryptos dans les sphères gouvernementales et ceux de la finance traditionnelle, la technologie, elle, commence à être majoritairement reconnue par le secteur industriel comme une innovation inarrêtable et qui transformera profondément l’économie et tous les secteurs de l’industrie.


Chaque année, plus de 140 milliards de dollars sont immobilisés dans des litiges liés aux paiements (la valorisation de notre cher Ethereum en ce moment, snif). Par conséquent, l’un des principaux problèmes auxquels un chauffeur routier professionnel est confronté aujourd’hui est le recouvrement des paiements. Même si la plupart des entreprises de transport utilisent déjà divers outils pour vérifier la crédibilité des nouvelles entreprises, la vérification réelle des entreprises étrangères par exemple reste un grand défi à relever. En outre, plus les frontières de leur propre pays sont éloignées, plus il est difficile de recouvrer les paiements impayés ou retardés pour le service fourni.

Les secteurs administratifs et de comptabilités de ces industries ont assez peu évolué finalement avec les nouvelles technologies, malgré l’automatisation des tâches avec l’informatique, la confiance humaine reste indispensable pour la plupart de celle-ci. Avec l’arrivée de la blockchain et des smart-contracts, il est enfin possible d’automatiser, par exemple, les paiements entre les entreprises tout en apportant la confiance que les conditions des contrats sont respectées et une simplification significative de la gestion de trésorerie.

Problématique du marché 

Les deux problématiques majeurs auquel souhaite répondre Evoload sont les suivantes : 

Tout d’abord, la garantie et le délai de paiement. Une entreprise de transport de marchandises reçoit son paiement en moyenne 50 jours après l’envoi de celle-ci, sans aucune garantie de recevoir le paiement, car dans près de 40% des cas, le créancier est en faillite, ou les documents prouvant l’état d’expédition sont absents. Si un litige survient, cela retarde à nouveau le paiement tant que celui-ci n’est pas résolu. Les processus de résolution de litiges entre les entreprises se révèlent être souvent très longs et les rappels doivent être multipliés afin d’accélérer la procédure au possible et recevoir le paiement. Il y a donc un réel problème de confiance entre les entreprises et les conditions des contrats en cas de litiges ne sont pas toujours fixées à l’avance ce qui amène facilement des tensions afin de trouver un compromis. Ces retards de paiements entraînés par le chemin décisionnel de résolution de litiges des entreprises peuvent compliquer énormément la gestion de la trésorerie ce qui amène aussi son lot de problèmes. Pour les avoirs vus de l’intérieur, je peux vous dire que c’est un sacré chaos et il n’est pas rare que ces procédures restent inachevées pendant plusieurs mois. 


Deuxièmement, l’optimisation. La plupart des entreprises de transport ont de gros problèmes d’optimisation des volumes et de réponse à la demande afin de remplir au mieux les camions. Souvent, les camions roulent en LTL (“Less than the truck load”, moins que sa capacité de chargement) ce qui pose des problèmes de coûts financier et surtout environnementaux. De plus, les documents papier sont encore largement utilisés ce qui complique énormément la logistique et la demande de numérisation du suivi des marchandises est importante. 

Ainsi, avec l’optimisation et la confiance en jeu, la blockchain sera la prochaine révolution pour améliorer ce secteur. Les smart-contracts pour des échanges de confiance, la digitalisation et l’analyse de données pour l’optimisation.

Comment les résoudre avec la Blockchain 

Les contrats intelligents sont donc la meilleure option pour apporter la confiance entre les différents acteurs. Avec ceux-ci Evoload veut automatiser le paiements des garanties en les bloquant à l’avance, ainsi que les frais de services en les divisant en plusieurs paiements débloqués à chaque étape cruciales achevées. Ainsi, les deux parties sont couvertes par un contrat de confiance inviolable et seront sûres de recevoir leurs honoraires, évitant les conflits de paiement avec la fixation des conditions de remboursement à l’avance. 
Evoload a également développé un flux de travail entièrement automatisé, efficace et numérisé. Cela permettra d’éviter les dépenses inutiles et de réduire les coûts administratifs, qui représentent jusqu’à 20% des frais d’expédition, ou d’éviter les pertes liées au LTL.

Figure 1 Workflow d’Evoload comparé à celui utilisé


Enfin, Evoload veut innover en créant un tout nouveau consensus de validation des transactions qui se révèle fort intéressant, la preuve de distance (PoD). Cette preuve offrira à toutes les parties prenantes et aux acteurs de l’industrie, un système de récompense pour chaque kilomètre parcouru en utilisant leurs solutions grâce au minage de token $EVLD.

Solutions techniques

Le montant de token minés par le conducteur sera calculé en fonction de plusieurs paramètres tels que, le nombre de kilomètres parcourus par rapport au nombre total de kilomètres parcourus par tous les utilisateurs du PoD, la qualité de la conduite, et les événements négatifs qui peuvent survenir (accident, retard de livraison, etc).

Figure 2 équation de calcul des récompenses de minage

Les camions représenteront les nœuds du système, leur position sera calculée avec précision grâce aux communications entre l’application Evoload et l’API de Waze (ou de Google Maps) en utilisant leur propre dispositif GPS IoT (Internet of Things). Les entreprises valideront les itinéraires des camions en informant leurs passages par différents points de contrôles disponibles sur l’itinéraire en cours. Ainsi, elles seront en mesure de calculer le kilométrage à travers plusieurs sources augmentant la véracité des données.

Figure 3 répartitions des récompenses de minage

Toutes ces données seront envoyées aux smart-contracts qui déterminent les récompenses minières pour la validation des transactions via l’Oracle ChainLink afin de garantir la véracité et l’inviolabilité des données.

Figure 4 chemin des datas, des données brut jusqu’à la blockchain d’Evoload

Pour s’assurer que la preuve de distance est fiable, sécurisée et optimisée en tant que consensus de validation, Evoload a construit un algorithme basé sur la théorie des graphes de Dijkstra pour gérer la synchronisation et l’échange de données entre les nœuds. C’est très technique donc je n’entrerai pas plus dans les détails mais pour les technophiles, n’hésitez pas à lire leur lite paper qui approfondit le sujet.

Système économique

Evoload a voulu construire un écosystème où tous les acteurs de l’industrie du fret sont impliqués, ils ont fait en sorte d’apporter des solutions pour chacun d’entre eux. Tous les processus, de la commande d’un produit à sa livraison, seront impactés par leurs solutions. De plus, les stackers se partageront 10% des jetons extraits quotidiennement, qu’il s’agisse des investisseurs ou des acteurs du secteur. 

L’utilité des jetons qui permet d’apporter des flux financier continuellement et qui encourage les acteurs à détenir des jetons $EVLD est séparée en 3 axes principaux : 

  • Grâce à des partenariats commerciaux, les entreprises de transport pourront payer les produits et services dont elles ont besoin pour leurs activités, comme l’essence, les réparations, les assurances, le paiement des péages, etc. 
  • Les acteurs devront payer avec le jeton $EVLD les frais d’abonnements pour tous les services offerts par Evoload, mais aussi reverser directement un pourcentage du contrat pour les ordres d’expédition contactés via les outils Evo Load, payer les pénalités de livraison et plus encore.
  • Les algorithmes et IA qui seront développés offriront des services d’optimisation pour les entreprises de transport, tels que l’optimisation du chargement des camions et des itinéraires. L’accès à leurs outils d’optimisation sera aussi basé sur des abonnements payés en token $EVLD.

Tokenomics

Figure 5 Tokenomics

La totale supply du $EVLD est de 1,818,181,818 tokens. La répartition de la supply sera la suivante : 

  • 10% de vente privée : 10% débloqué à la Token Generation Event (TGE), 6 mois verrouillé puis 5% débloqué mensuellement.
  • 15% vente publique : 10% débloqué à la TGE, 6 mois verrouillé puis 5% débloqué mensuellement. 
  • 10% Team : 18 mois entièrement verrouillé puis 15% par trimestre.
  • 10% disponible pour la liquidité de trading lors du launch du token sur DEX
  • 55% pour le minage et le stacking : 357k $EVLD minés par jour, 250k revenant aux transporteurs, 107k $EVLD pour stacking (donc 70% allouer au mining et 30% au stacking), créant environ 130 millions $EVLD par an les 4 premières années. Tous les 4 ans, les récompenses de minage et de stacking seront divisées par 2, semblable donc au halving du Bitcoin

Personnellement, je trouve les tokenomics très satisfaisantes. La répartition entre private et public sales est équitable ne créant pas un déséquilibre entre les portefeuilles des VCs et des plus petits investisseurs. Lorsque celle-ci est importante, les personnes entrées en public sale peuvent facilement être utilisées comme “exit liquidity” par les VCs possédant un nombre bien plus important de tokens. Ici pas de cela, les VCs ont pour seul avantage d’avoir payé leurs tokens légèrement moins chers que les petits portefeuilles. Les tokens alloués à la team sont très raisonnables, surtout pour un projet de cette ampleur. Enfin la supply n’est pas entièrement pré-minée, c’est à dire que les tokens issues du minage seront créés petit à petit contrairement aux projets gérant son inflation uniquement par le stacking. L’inflation est d’ailleurs plutôt faible, là où des projets proposent un stacking à 25% par an, Evoload choisit une inflation qui récompense les acteurs de l’écosystème de l’ordre de 7% de la total supply par an sur les 4 premières années, puis 3,5% une fois le premier halving passé et ainsi de suite. Une inflation donc très maîtrisée ne mettant pas en danger la valorisation du token ! Après 19 ans et une fois 1 milliard de tokens distribués via le stacking et le mining, cette opération s’arrêtera. La preuve de distance ne nécessitant pas de ressources à proprement parler pour être utilisé, il n’est pas nécessaire de récompenser indéfiniment les conducteurs afin de sécuriser le réseau. 

Figure 6 simulations de l’évolution de la supply de token minés en fonctions des années

Utilisation des fonds provenant des ventes privées et publiques

Evoload détaille aussi comment les fonds levés lors des private et public sales seront utilisés pour le développement du projet et de son adoption auprès des acteurs industriels :

  • 40% seront utilisés pour développer plus de fonctionnalités pour aider les entreprises et une refonte de l’UX/UI qui est encore expérimentale à l’heure actuelle.  
  • 30% seront utilisés pour la commercialisation et le marketing, la participation à des sommets de la logistique, l’organisation de conférences de presses, la création de partenariats pour faire connaître cette nouvelle solution auprès des acteurs du marché. 
  • 25% seront utilisés pour intégrer les acteurs dans ce nouvel écosystème, en leur présentant les outils avec des versions d’essaies gratuites et un accompagnement pour les familiariser avec ce nouveau flux de travail.
  • 5% seront utilisés pour les opérations juridiques.

Roadmap et l’équipe

Figure 7 Roadmap du projet

Les dates clés à retenir :  

  • Vente privée le 20 juin 2022
  • Ventes publiques Q3 2022
  • Lancement du token sur DEX Q1 2023 
  • Un objectif de 2500 entreprises clientes pour Q3 2023
  • La blockchain d’Evoload sera pleinement opérationnelle au deuxième trimestre 2024 (juste avant le prochain halving du Bitcoin, un excellent timing).

L’équipe développe le projet depuis 2020, les premières étapes cruciales de développement sont déjà bien avancées montrant qu’ils ont déjà ce que l’on nomme un MVP (Minimum Viable Product). C’est un point très important pour moi, une équipe qui a déjà investi des ressources et du capital pour développer les premières étapes de son projet avant de lever des fonds, c’est une assurance de plus sur le sérieux de celle-ci et sa capacité à mener à bien les futurs objectifs
La partie web est déjà développée, les entreprises peuvent déjà s’inscrire, recevoir des demandes, la place de marché est également prête ainsi que la partie gestion de flotte pour les entreprises de transport. Une présentation publique sera faite prochainement.

Pour ce qui est de l’équipe, bien sur totalement doxée, elle est composée de 10 personnes, toutes expertes ou très expérimentées dans leurs domaines, je vous invite à voir leurs profils LinkedIn sur leur Lite Paper.

Figure 8 Team de Evoload

Avis personnels

Si je présente ce projet dans cet article c’est parce que j’y ai entrevu son potentiel, j’ai également travaillé en tant que réceptionniste de marchandises et je sais à quel point la logistique est peu optimisée. Le nombre de litiges est considérable, cela prend beaucoup de temps aux employés et représente de la paperasse à remplir pour aucune valeur ajoutée. Et sans parler des transporteurs qui essaient de vous arnaquer sur le nombre de palettes de transport que vous leur devez ou qu’ils vous doivent. L’utilisation de la blockchain pourrait automatiser tout ce processus et réduire drastiquement les conflits entre transporteurs et industriels, tant humains que financiers. 

De plus je trouve la tokenomics ficelé avec soin, pas de stacking à 500%, pas de release de token tellement abondants qu’elle coulerait tous les investisseurs. Et surtout l’inflation du token jusqu’à son offre maximum est très bien contrôlée, avec un halving tous les 4 ans. C’est un peu à contre-courant de tous les projets que nous avons vu fleurir pendant le bullrun et c’est l’un des points les plus positifs. Le projet est en phase avec l’idée de révolutionner l’industrie actuelle plutôt que de s’aventurer dans des sujets abstraits comme les métavers alors que le monde n’est pas encore prêt pour cette révolution à grande échelle. 

Enfin, nous sommes au milieu d’un marché baissier et comme je l’ai expliqué, il vaut mieux mettre de l’argent sur des projets qui sortiront dans un horizon de 6 mois/2 ans, plutôt que d’essayer d’attraper le bottom sur des Alts dont on ne sait pas si elles se relèveront à court terme ou dans 2 ans.. 

C’est pour moi beaucoup moins risqué, l’argent sera en sécurité jusqu’au lancement sur DEX qui arrivera dans un contexte économique sûrement beaucoup moins fragile qu’aujourd’hui.

Je ne vous dis pas d’investir à tout prix dans ce projet attention, DYOR comme toujours et restez objectif sur ma propre analyse du projet, mais si c’est le genre d’opportunités que vous recherchez en ce moment, je pense que c’est, à mon humble avis, un bon choix. Personnellement, je pense y investir un peu d’argent si le marché baissier ne met pas mon portefeuille à genoux.

La private sale est le Lundi 20 Juin 2022 à 18h heure Française, si des VCs nous lisent, c’est le moment ou jamais ! 

J’espère que vous avez trouvé cette analyse de projet intéressante et bien construite. Vous pouvez poser toutes vos questions à son sujet sur le twitter d’@Evoload, ou dans les commentaires de mon thread à propos du projet.

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