Qui était Hal Finney ?
Hal Finney était un véritable pionnier : il a été la première personne à exécuter le logiciel Bitcoin après Satoshi Nakamoto et il a été un développeur clé pendant la première année de vie de la première des cryptomonnaies.
Hal Finney est né le 4 mai 1956 à Coalinga, en Californie. Il est diplômé en génie informatique du California Institute of Technology (CalTech) en 1979. Il a ensuite commencé à travailler en tant que développeur de jeux vidéo, travaillant sur des titres connus sous le nom d’Astroblast et Space Attack.
Hal Finney : essentiel au succès de Bitcoin
À propos du Bitcoin, Hal Finney est connu pour être celui qui a le plus soutenu cette cryptomonnaie à ses débuts. Après la publication du whitepaper par Satoshi, Hal fût un ardent défenseur du projet, à tel point que les preuves existantes indiquent clairement qu’après Satoshi, il a été la première personne à télécharger et à exécuter le logiciel Bitcoin.
Le 12 janvier 2009, il a reçu 10 bitcoins de Satoshi lors de la première transaction bitcoin. Au cours de la première année de vie de Bitcoin, de nombreux emails ont été croisés avec Satoshi pour corriger les erreurs dans le code.
Le premier tweet au sujet du Bitcoin a été écrit il y a 13 par Hal Finney
Étape pré-Bitcoin
L’une de ses publications a fini par être fondamentale pour Bitcoin, en particulier en 2004, il a publié RPOW. Auparavant, en 1993, il avait publié une étude sur la détection des doubles dépenses et une autre sur « l’argent numérique et la confidentialité ». Jusqu’à l’arrivée de Bitcoin, il a collaboré à diverses listes de diffusion crypto et est l’un des fondateurs et des personnes les plus influentes du mouvement Cypherpunk.
Hal Finney a toujours été intéressé et engagé par les questions de crypto et de confidentialité, mais c’est à partir de la création de la liste de diffusion Cypherpunk qu’il commence à exprimer ses réflexions sur le sujet de manière plus assidue et à se concentrer pleinement sur ce domaine.
L’une de ses contributions les plus notables au début du mouvement cypherpunk a été la création (avec Eric Hughes) du premier remailer anonyme (Un remailer anonyme est un serveur qui reçoit des messages avec des instructions intégrées sur l’endroit où les envoyer ensuite, et qui les transmet sans révéler d’où ils viennent à l’origine). Ce remailer est appelé « Type I » et est connu sous le nom de remailer cypherpunk, et qui a été utilisé pour la liste de diffusion de ce groupe.
Hal Finney devient le 128ème patient de la société Alcor, société spécialisée dans la cryogénisation
Le 5 octobre 2009, a publié une lettre intitulée « Mourir dehors » où il explique qu’il est atteint de la maladie de charcot. Malgré la maladie, à aucun moment il n’a cessé de programmer ou mis de côté son travail sur Bitcoin. Les émotions de Hal Finney et ses réflexions sur son expérience avec Bitcoin ont été reflétées dans l’histoire de sa célèbre lettre publique : « Bitcoin et moi« , c’était son dernier message et aussi ses adieux.
« Hal a payé sa cryoconservation en combinant son assurance-vie et des bitcoins donnés par des fans. Sa femme, Fran, a également des accords pour se cryogéniser. Elle est heureuse d’avoir l’opportunité de le revoir dans le futur lorsqu’ils reviendront dans des corps restaurés et rajeunis. »
Hal Finney et Satoshi Nakamoto sont la même personne ?
Décédé le 28 août 2014, Hal déchaine toujours autant les passions, certains voient en lui le vrai Satoshi Nakamoto, bien que rien n’ait pu être vraiment prouvé, force est de constater que ces deux personnes ont des styles d’écriture très similaires, comme celle d’utiliser deux espaces après chaque fin de phrase, ces derniers écrivent également avec le même ton, la même structure de phrase, etc.
- La pause crypto du 8 Avril - avril 8, 2022
- La pause crypto du 5 Avril - avril 5, 2022
- La pause crypto du 4 Avril - avril 4, 2022