La prise de parole de Gary Gensler
Gary Gensler, président de la SEC, équivalent de l’AMF aux Etats-Unis a partagé des informations au sujet du futur de la cryptomonnaie lors du Aspen Security Forum le 3 Aout 2021. C’est la première fois que Gary Gensler prend la parole publiquement au sujet du monde de la blockchain, il se dit être neutre sur le sujet de l’utilisation des cryptomonnaies bien qu’il ne le soit pas au sujet de la protection des investisseurs dans ce domaine.
Le président de la SEC met en avant un manque de visibilité et de transparence aux sujets des nombreux projets cryptos qui ont fleuri ces derniers temps, et particulièrement lors du bull run 2021. Il évoque également le fait que certaines de ces cryptomonnaies soient vendues comme telles alors qu’il s’agirait en fait de « Securities » (des titres de propriété type action), ce phénomène arriverait de plus en plus celui lui. Rappelons qu’à ce jour, la SEC a saisi en justice la société Ripple accusant le XRP d’être vendu comme une security.
Le marché des cryptomonnaies atteignant les 2,5 Trillion de Dollars en Avril 2021, cela a grandement attiré l’attention les régulateurs à ce sujet, et c’est en ce sens que Gary Gensler appelle à l’aide auprès du congrès et demande de l’aide pour s’atteler à la tâche rapidement et surveiller le marché des cryptomonnaies de plus près. Aujourd’hui ce dernier se dit inquiet pour les investisseurs et « qu’ils pourraient bien y perdre des plumes ». Toujours selon le numéro 1 de la SEC, les ressources supplémentaires accordées par le congrès permettraient d’empêcher toutes transactions qui sortiraient du cadre de la réglementation.
Les conséquences d’une régulation dans le monde des cryptomonnaies
Aujourd’hui, bien que l’engouement des cryptomonnaies évolue, il ne s’agit encore que de spéculation. La régulation de ces actifs est primordiale si l’on souhaite pouvoir utiliser ces cryptomonnaies communément, dans le monde de demain. Les experts cryptos s’accordent à dire que la régulation permettrait aux projets solides de perdurer dans le temps et à contrario, viendrait décimer la plupart des shitcoins. Cela aurait pour but de légitimiser l’ensemble des cryptomonnaies et les placeraient au statut d’actif au même titre que des actions, des obligations et autres …
- La pause crypto du 8 Avril - avril 8, 2022
- La pause crypto du 5 Avril - avril 5, 2022
- La pause crypto du 4 Avril - avril 4, 2022