L’Ukraine fait un pas de plus vers les cryptomonnaies
Un nouveau projet de loi sur le cryptomonnaies en Ukraine va autoriser les paiements en cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC). C’est grâce à une proposition du vice-ministre de la transformation numérique, Oleksandr Bornyakov, que l’Ukraine pourrait bientôt faire un pas en avant vers les crypto actifs.
En revanche, le fonctionnaire Ukrainien a déclaré dans une interview vendredi que le projet de loi ukrainien sur les actifs virtuels « indique clairement » que les cryptomonnaies ne constituent pas une monnaie légale dans le pays. Le projet de loi ne vise qu’à autoriser les paiements en actifs numériques, et non pas à en faire des monnaies ayant cours légal dans le pays. En effet la monnaie officielle en Ukraine est et restera le Hryvnia (UAH).
Cette nouvelle intervient peu de temps après la signature par le Président ukrainien Volodymyr Zelensky d’une autre loi relative aux monnaies numériques, la loi sur les services de paiement. Cette loi permet officiellement à la banque centrale ukrainienne d’émettre une monnaie numérique, la hryvnia numérique.
Des paiements crypto par carte bancaire
Les paiements en crypto seront donc rendu possible en Ukraine à travers des intermédiaires financiers proposant la conversion crypto vers monnaie fiat. En effet le projet de loi est très clair, il sera possible de payer avec des crypto-actifs à partir d’une carte bancaire comme la Binance Card car les cryptomonnaies détenues par l’utilisateur sur la carte sont automatiquement convertis en hryvnia au moment du paiement.
Le projet de loi stipule que les processeurs de paiement locaux pourront donc fournir des services de conversion de crypto en monnaies fiat pour permettre les paiements en cryptomonnaies.
Des projets de loi dans le monde
L’Ukraine n’est pas le seul pays a faire un pas en avant vers les cryptomonnaies. Plus tôt dans la semaine, c’est l’Uruguay et son sénateur Juan Sartori qui souhaite permettre aux habitants du pays de pouvoir utiliser leurs cryptomonnaies comme moyen de paiement. Un projet de loi a été présenté le 3 août.
Plus tôt cette année, c’était le Salvador qui faisait parler de lui en adoptant le Bitcoin en tant que monnaie légale.
- Cantina Royale : Le nouveau P2EFree-To-Play sur la BLOCKCHAIN Elrond - juin 24, 2022
- Spring GAME – un GameFi innovant - mai 3, 2022
- Cours FRAX SHARE (FXS) - mars 29, 2022